L'équitation adaptée

L'équitation adaptée :

L'équitation adaptée est pratiquée par un public (enfants ou adultes) en situation de handicap moteur et/ou mental et/ou sensoriel.

Elle représente davantage une activité de détente pratiquée pour le plaisir, pouvant en second lieu, participer à l'épanouissement de personnes en difficultés et favoriser leur bien-être.

Toutes les disciplines équestres peuvent être utilisées : la voltige, l'attelage, le polo, le horse-ball, la randonnée...

Un autre objectif est l'intégration des cavaliers dans un club, donc dans la société.

Les bénéfices de l'équitation adaptée :

L'équitation adaptée s'adresse à toutes personnes souhaitant vivre une complicité avec un équidé (cheval, poney, âne), malgré le handicap qui les pénalise dans leurs activités les plus simples.

Elle permet un travail avec l'animal, pour repousser les limites imposées par leurs difficultés.

La progression équestre n'est pas un but en soi.

 

Encadrement par professionnelle diplômée : 

Monitrice BPJEPS activités équestres

mention équitation d'extérieur

Horse Coach

ATE / MATE

BPREA en élevage équin

Déroulement des séances de travail :

  • Premier contact / Pansage / Préparation

Les premiers contacts peuvent parfois prendre du temps, néanmoins, l'accompagnement et la compréhension des problèmes permettent de déceler le petit progrès et de s'en contenter.

Le pansage est un temps très important dans l'activité, car il permet une véritable découverte progressive de l'équidé sous ses différents aspects (caractère / morphologie).

Les apprentissage de base de l'équitation (panser, seller, brider), permettent d'intégrer son schéma corporel et de découvrir le vocabulaire lié à cette activité.

C'est lors de cette étape, que la complicité avec l'animal se créé et se développe.

  • Mise en selle et pratique

Le montoir est un moment important de l'activité ! Il doit se faire en toute sécurité avec l'utilisation de matériels adaptés si nécessaire. La mise en confiance est primordiale. Si une personne ne monte pas lors d'une séance, elle le fera peut-être plus tard, mais ce n'est pas capital.

Une fois en selle, les activités équestres sont les mêmes que pour les personnes valides, mais très décomposées et se réfèrent aux fondamentaux : s'équilibrer, avancer, tourner.

Les situations équestres, même simples, permettent de stimuler des fonctions déficientes sur le plan cognitif, relationnel, moteur et psychomoteur.

 

 

 

Le Ranch des Centaurées

1963, route de la Mairie

Lieu dit Le Râle

47260 BRUGNAC

06 43 77 98 42